Université McGill

18/07/2011

L’Université McGill est une université publique anglphone située à Montréal au Québec. Elle est l’une des plus anciennes et des plus réputées au Canada et au monde. Elle a été fondée en 1821 par l’homme d’affaires James McGill.

Le campus principal de l’Université McGill est situé au centre-ville de Montréal. Un autre campus de l’Université McGill se situe en banlieue à Sainte-Anne-de-Bellevue.

Avec l’Université Concordia, l’Université McGill est l’une des deux universités de Montréal où l’enseignement se passe en anglais.

En 2005, l’Université McGill compte plus de 32,000 étudiants. Un grand pourcentage de ces étudiants provient de l’extérieur du Canada.

Les droits de scolarité à l’Université McGill varient selon la provenance de l’étudiant et sont plafonnés par le gouvernement du Québec. Les droits de scolarité pour un étudiant provenant du reste du Canada au moins deux fois plus élevé par rapport à ceux exigés à un étudiant québécois. Les étudiants internationaux (à l’exception des étudiants de la France) paient environ 6 à 8 fois plus cher en droits de scolarité qu’un étudiant québécois.

L’Université McGill perçoit également d’autres frais appelés « frais institutionnels obligatoires », en plus des droits de scolarité. Ces frais varient selon le programme d’études.

Parmi les diplômés célèbres de l’Université McGill, on compte l’homme d’affaires Paul Desmarais Jr., l’ancien chef du Nouveau Parti démocratique du Canada Jack Layton, le chanteur et poète Leonard Cohen, l’astrophysicien Hubert Reeves, la journaliste Céline Galipeau et Win Butler du groupe musical Arcade Fire.